Marralik-Ungunniavik (en production)
Documentaire (en production)
Au cours des trois dernières années, en collaboration avec Anguvigaq, l’Association des chasseurs et trappeurs du Nunavik, nous avons documenté le savoir traditionnel inuit en matière de chasse et de pêche, en mettant particulièrement l’accent sur la chasse au béluga. Ce projet de documentaire est encore à ses débuts, et nous en révélerons davantage à mesure qu’il se développe.
—
Au cours des trois derniers étés, nous avons eu le privilège de documenter la vie quotidienne sur les côtes reculées de la baie d’Ungava, au Nunavik, où des jeunes, des aînés et des chercheurs se rassemblent pour apprendre, transmettre et étudier les traditions inuites ancestrales de la chasse et de la pêche, afin d’en assurer la pérennité de ces pratiques culturelles pour les générations futures.
La région de Marralik-Ungunniavik, autrefois un site de chasse essentiel pour les Inuits de Kuujjuaq et de Kangiqsualujjuaq, a connu un changement radical en 1986 lorsque le gouvernement a brusquement interdit la chasse au béluga, invoquant des préoccupations concernant la population de bélugas de la baie d’Ungava. Cette décision a eu des répercussions importantes sur la sécurité alimentaire des Inuits, leurs pratiques culturelles et leur connaissance locale des populations de bélugas. De nombreux Inuits expérimentés contestent les raisons de cette interdiction, remettant en question l’efficacité des mesures de conservation imposées.
En 2021, un nouveau plan régional de gestion du béluga a été introduit, permettant une chasse limitée au béluga dans la région de Marralik-Ungunniavik, à condition que les communautés soumettent un plan de chasse détaillé, approuvé par Pêches et Océans Canada (MPO). L’Association de chasse, pêche et piégeage du Nunavik (NHFTA), en partenariat avec les communautés locales, a élaboré ce plan, qui a été approuvé en raison de sa réglementation stricte dans un cadre de camp et de son intégration à la recherche. Le quota de chasse au béluga, renouvelé chaque année sous certaines conditions, permet aux aînés et aux chasseurs de transmettre leurs connaissances aux jeunes générations. Pour renforcer cet effort, Anguvigaq a établi un camp d’été pour les jeunes et une initiative de surveillance et de recherche, visant à réhabiliter les activités traditionnelles de la région et à collecter des données sur les populations de bélugas qui pourraient appuyer la réouverture permanente de la chasse.
À suivre.
Ils ont 20 ans, sont adulés comme des vedettes et suivis par des millions de personnes à travers le monde. Ils passent le plus clair de leur temps à jouer et certains gagnent des salaires dans les six chiffres. Ce sont les cyberathlètes, champions de jeux vidéo.
De Montréal à Tokyo en passant par la Roumanie et la Nouvelle-Orléans, ce documentaire explore la sous-culture du cosplay par l’entremise de passionnés de cette activité inventive.
Ce film documentaire démontre la contribution du cheval dans le processus de guérison de l’humain.
Un voyage unique au cœur de l’univers caché de nos derniers géants.