I AM JEEKA KUDLUK
Documentaire (25min)
À l’âge de 22 ans, Jeeka Kudluk, un Inuk de Kangirsuq (Québec), a quitté sa famille pour une expédition de deux mois menée par un prospecteur britannique. Mal préparés, ils ont failli mourir en cherchant les précieux minéraux. Voici son récit des événements.
Réalisé en marge d’un documentaire plus vaste sur l’exploitation minière au Nunavik (dont la sortie est prévue à l’automne 2024), ce court métrage met en lumière l’histoire de Jeeka, mettant en lumière la relation complexe entre les Inuits du Nunavik et les prospecteurs venus sur leur territoire à la recherche de minéraux.
Voir
Portrait retraçant la carrière de l’humoriste québécoise Clémence Desrochers.
Documenter le riche savoir-faire traditionnel inuit en matière de chasse et de pêche, avec un accent particulier sur la chasse au béluga.
Ils ont 20 ans, sont adulés comme des vedettes et suivis par des millions de personnes à travers le monde. Ils passent le plus clair de leur temps à jouer et certains gagnent des salaires dans les six chiffres. Ce sont les cyberathlètes, champions de jeux vidéo.
De la cour à scrap à l’arène de bouette, ce film d’action et de démolition est avant tout le portrait émouvant d’une famille soudée dans l’amour et dans le fer.