I AM JEEKA KUDLUK
Documentaire (25min)
À l’âge de 22 ans, Jeeka Kudluk, un Inuk de Kangirsuq (Québec), a quitté sa famille pour une expédition de deux mois menée par un prospecteur britannique. Mal préparés, ils ont failli mourir en cherchant les précieux minéraux. Voici son récit des événements.
Réalisé en marge d’un documentaire plus vaste sur l’exploitation minière au Nunavik (dont la sortie est prévue à l’automne 2024), ce court métrage met en lumière l’histoire de Jeeka, mettant en lumière la relation complexe entre les Inuits du Nunavik et les prospecteurs venus sur leur territoire à la recherche de minéraux.
Ce documentaire rend compte de l’engouement suscité par les combats extrêmes aussi appelés combats libres parce que les adversaires peuvent utiliser les techniques de plusieurs arts martiaux différents. Interdits il y a peu, les galas, opposant amateurs ou professionnels se sont multipliés en même temps que différentes ligues pour les organiser se formaient. Ces combats controversés ont gagné en popularité tant chez ceux qui les pratiquent que chez les spectateurs. Le film présente des amateurs et des professionnels en entraînement ou en combat et explique leurs motivations et leur démarche.
Biographie. Enfant, elle rêvait d’être la Dominique Michel de sa génération. Aujourd’hui, après plusieurs embûches, elle a réussi à faire sa place comme animatrice et surtout comme productrice à la télévision.
De la cour à scrap à l’arène de bouette, ce film d’action et de démolition est avant tout le portrait émouvant d’une famille soudée dans l’amour et dans le fer.
Ce documentaire retrace les étapes importantes de la vie et de la carrière de Marcel Béliveau. Ce roi de l’imposture a exercé tous les métiers et joué tous les rôles durant sa vie rocambolesque: guérisseur, prêtre, ingénieur, garçon d’ascenseur, ministre, …