Marcel Béliveau: Ma vie est un gag
(2009) Documentaire, 45min
Ce documentaire retrace les étapes importantes de la vie et de la carrière de Marcel Béliveau.
Ce roi de l’imposture a exercé tous les métiers et joué tous les rôles durant sa vie rocambolesque: guérisseur, prêtre, ingénieur, garçon d’ascenseur, ministre, journaliste, hypnotiseur, sportif, chirurgien, animateur de radio, boxeur, vendeur d’éléphants blancs, et surtout, arnaqueur.
Son existence est une suite de gags orchestrés par la chance ou le hasard. Inutile de se demander où il a été chercher les scénarios bien huilés de ses canulars: l’émission “Surprise sur prise” qu’il a conçue et produite fera de lui un millionnaire et une vedette reconnue autant au Québec qu’en Europe.
Comme tous les pince-sans-rire, il est insaisissable. Véritable personnage de film burlesque, Marcel Béliveau reste drôle même dans ses malheurs. Il a survécu à trois divorces, deux cancers, quelques infarctus, deux faillites et plusieurs poursuites.
Ce film ne vise pas l’exhaustivité journalistique, mais trace un portrait impressionniste de ce joueur de tours impénitent.
Maison de production: UBIQUE|Film
Réalisateur: Pierre Brochu
Productrice déléguée: Amélie Brochu
De la cour à scrap à l’arène de bouette, ce film d’action et de démolition est avant tout le portrait émouvant d’une famille soudée dans l’amour et dans le fer.
Ce film retrace comment Bernard Lamarre a réussi à construire une des plus grandes firmes d’ingénieurs au monde jusqu’à la faillite de Lavallin.
À l’âge de 22 ans, Jeeka Kudluk, un Inuk de Kangirsuq (Québec), a quitté sa famille pour une expédition de deux mois menée par un prospecteur britannique. Mal préparés, ils ont failli mourir en cherchant les précieux minéraux. Voici son …