Marcel Béliveau: Ma vie est un gag
(2009) Documentaire, 45min
Ce documentaire retrace les étapes importantes de la vie et de la carrière de Marcel Béliveau.
Ce roi de l’imposture a exercé tous les métiers et joué tous les rôles durant sa vie rocambolesque: guérisseur, prêtre, ingénieur, garçon d’ascenseur, ministre, journaliste, hypnotiseur, sportif, chirurgien, animateur de radio, boxeur, vendeur d’éléphants blancs, et surtout, arnaqueur.
Son existence est une suite de gags orchestrés par la chance ou le hasard. Inutile de se demander où il a été chercher les scénarios bien huilés de ses canulars: l’émission “Surprise sur prise” qu’il a conçue et produite fera de lui un millionnaire et une vedette reconnue autant au Québec qu’en Europe.
Comme tous les pince-sans-rire, il est insaisissable. Véritable personnage de film burlesque, Marcel Béliveau reste drôle même dans ses malheurs. Il a survécu à trois divorces, deux cancers, quelques infarctus, deux faillites et plusieurs poursuites.
Ce film ne vise pas l’exhaustivité journalistique, mais trace un portrait impressionniste de ce joueur de tours impénitent.
Maison de production: UBIQUE|Film
Réalisateur: Pierre Brochu
Productrice déléguée: Amélie Brochu
Avant les Brel, Ferré et autres Brassens, il y a eu Trenet. Ses passages au Québec furent fréquents. Par la voix de ce documentaire, nous pouvons sans nous tromper affirmer que les passages de Trenet au Canada ont changé à …
La carrière de Daniel Johnson qui , contrairement à toutes attentes, allaient poursuivre la révolution tranquille.