Nunatta Ataani
Documentary (105min), 2024, Anglais
Tourné sur une période de trois ans, Nunatta Ataani (Sous nos pieds) explore l’histoire et les rouages de l’industrie minière au Nunavik à travers les yeux des Inuits. Le documentaire donne la parole aux voix inuites pour révéler les défis économiques, environnementaux et culturels auxquels ils sont confrontés alors que cette industrie puissante continue de s’étendre sur leurs terres ancestrales.
Le potentiel minier du Nunavik attire aujourd’hui l’attention des gouvernements et des entreprises du monde entier. Plus que jamais, il est essentiel de comprendre cette industrie aux impacts multiples. À travers des entretiens avec des travailleurs, des leadeurs du secteur, des élus et des experts, Nunatta Ataani retrace l’histoire de cette industrie dans le nord du Québec, démystifie ses mécanismes complexes et met en lumière les conséquences des développements récents et futurs.
En explorant l’histoire minière de la région et en visitant différents projets, depuis la prospection préliminaire jusqu’aux mines déjà opérationnelles, le film aborde des thèmes clés comme les redevances, les enjeux environnementaux et la cohabitation avec les Nunavimmiut. Ce documentaire est incontournable pour quiconque souhaite mieux comprendre cette industrie souvent méconnue et acquérir une vision éclairée des défis qu’elle présente.
Pour en savoir plus: http://nunattaataani.com/
Ils ont 20 ans, sont adulés comme des vedettes et suivis par des millions de personnes à travers le monde. Ils passent le plus clair de leur temps à jouer et certains gagnent des salaires dans les six chiffres. Ce sont les cyberathlètes, champions de jeux vidéo.
Tourné sur une période de 4 ans, ce documentaire présente quatre femmes qui consacrent leur vie à une passion : les sports de combat. Ces guerrières pratiquent la lutte, la boxe, le jiujitsu brésilien, le kickboxing ou les combats ultimes …
De la cour à scrap à l’arène de bouette, ce film d’action et de démolition est avant tout le portrait émouvant d’une famille soudée dans l’amour et dans le fer.
À la fois athlète de niveau international en cyclisme et étudiant en arts plastiques à l’Université Laval, ce créateur de mode parvient à fonder sa propre entreprise dès 1983. Profitant de sa grande connaissance du milieu sportif, il lance une …