Nunatta Ataani
Documentary (105min), 2024, Anglais
Tourné sur une période de trois ans, Nunatta Ataani (Sous nos pieds) explore l’histoire et les rouages de l’industrie minière au Nunavik à travers les yeux des Inuits. Le documentaire donne la parole aux voix inuites pour révéler les défis économiques, environnementaux et culturels auxquels ils sont confrontés alors que cette industrie puissante continue de s’étendre sur leurs terres ancestrales.
Le potentiel minier du Nunavik attire aujourd’hui l’attention des gouvernements et des entreprises du monde entier. Plus que jamais, il est essentiel de comprendre cette industrie aux impacts multiples. À travers des entretiens avec des travailleurs, des leadeurs du secteur, des élus et des experts, Nunatta Ataani retrace l’histoire de cette industrie dans le nord du Québec, démystifie ses mécanismes complexes et met en lumière les conséquences des développements récents et futurs.
En explorant l’histoire minière de la région et en visitant différents projets, depuis la prospection préliminaire jusqu’aux mines déjà opérationnelles, le film aborde des thèmes clés comme les redevances, les enjeux environnementaux et la cohabitation avec les Nunavimmiut. Ce documentaire est incontournable pour quiconque souhaite mieux comprendre cette industrie souvent méconnue et acquérir une vision éclairée des défis qu’elle présente.
Pour en savoir plus: http://nunattaataani.com/
Ce documentaire rend compte de l’engouement suscité par les combats extrêmes aussi appelés combats libres parce que les adversaires peuvent utiliser les techniques de plusieurs arts martiaux différents. Interdits il y a peu, les galas, opposant amateurs ou professionnels se sont multipliés en même temps que différentes ligues pour les organiser se formaient. Ces combats controversés ont gagné en popularité tant chez ceux qui les pratiquent que chez les spectateurs. Le film présente des amateurs et des professionnels en entraînement ou en combat et explique leurs motivations et leur démarche.
Ils ont 20 ans, sont adulés comme des vedettes et suivis par des millions de personnes à travers le monde. Ils passent le plus clair de leur temps à jouer et certains gagnent des salaires dans les six chiffres. Ce sont les cyberathlètes, champions de jeux vidéo.
À l’âge de 22 ans, Jeeka Kudluk, un Inuk de Kangirsuq (Québec), a quitté sa famille pour une expédition de deux mois menée par un prospecteur britannique. Mal préparés, ils ont failli mourir en cherchant les précieux minéraux. Voici son …